F.A.Q

Q1 : Est ce que je peux m'inscrire en ligne sur ce site?

Q2 :
Que faut-il avoir au préalable pour pouvoir s'inscrire en ligne?


Q3 :
Existe-il un guide qui pourra m'aider dans mon inscription en ligne?

Q4 : Lorsque j'introduis le numéro de ma carte d'identité nationale, le système d'inscription en ligne m'indique qu'aucune inscription n'existe pour mon numéro de CIN?

Q5 :
J'ai trouvé mon inscription mais j'ai pas trouvé le lien pour m'inscrire, je trouve à la place la mention " désactivée "?


Q6 :
Lorsque je choisis de m'inscrire, le système me présente un formulaire déjà rempli?

Q7 : J'ai rempli le formulaire mais le système m'indique que certains champs ne sont pas correctement introduits?

Q8 :
J'ai choisi de payer les deux tranches d'inscription à la fois mais avant le paiement j'ai changé d'avis. Est ce que je peux revenir et choisir de payer une seule tranche?


Q9 :
Le système refuse d'accepter le N° de carte e-dinar et le code confidentiel.


Q10 : Le système m'a retiré deux fois le montant de l'inscription. Que faire ?


Q11 :
J'ai eu sur écran le reçu qui me confirme le paiement mais j'ai fermé la fenêtre avant de l'imprimer. Est ce je peux l'avoir une autre fois pour pouvoir l'imprimer?


Q12 :
J'ai terminé mon inscription en ligne et j'ai imprimé le reçu, quelle est la prochaine étape?


Q13 :
Existe-il d'autres services en ligne qui peuvent me faciliter la vie en tant qu'étudiant?


Q14 :
Le système m'affiche le message "Désactivée pour non paiement de la deuxième tranche de l'AU précédante" alors que je suis boursié et je suis dispensé du paiement de la deuxième tranche des frais d'inscription universitaires. Que dois-je faire ?


Q15 :
Je suis un étudiant étranger, d'où je peux obtenir mon identifiant unique?

Q16 :
Je bénéficie d'une réorientation vers un nouvel établissement mais le site m'affiche toujours l'ancien établissement. Que dois-je faire?

 

» Q1 : Est ce que je peux m'inscrire en ligne sur ce site?
» R : Oui si vous êtes déclaré admis dans l'un des établissements universitaires tunisiens.

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» Q2 : Que faut-il avoir au préalable pour pouvoir s'inscrire en ligne?
»
R : Il faut tout d'abord disposer d'une carte e-dinar activée pour le paiement électronique (vous pouvez consulter le guide pour plus d'informations sur l'activation de la carte e-dinar). Aussi, vous aurez besoin du numéro de votre carte d'identité nationale CIN ou, pour les étudiants étrangers, l'Identifiant délivré par la Direction Générale de la Coopération Internationale du MESRST).

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» Q3 : Existe-il un guide qui pourra m'aider dans mon inscription en ligne?
» R : Oui, vous pouvez trouver le guide sur la page " guide d'inscription ".

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» Q4 : Lorsque j'introduit le numéro de ma carte d'identité nationale, le système d'inscription en ligne m'indique qu'aucune inscription n'existe pour ce numéro de CIN?
» R : Vérifier que vous avez introduit correctement votre N° de CIN (ou votre N° passeport pour les étrangers). Essayer d'introduire le numéro de CIN sous format de 8 chiffres (ex : 00589863). Si le problème persiste, prière de contacter le service de scolarité de votre établissement universitaire (contact des établissements). C'est en effet votre établissement
qui a la charge de gérer les données des étudiants dans la base de données.

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» Q5 : J'ai trouvé mon inscription mais j'ai pas trouvé le lien pour m'inscrire, je trouve à la place la mention " désactivée "?
» R : Le lien " s'inscrire " est remplacé par la mention " désactivé " si les inscriptions en ligne n'ont pas encore commencé ou que la date limite a été atteinte. Veuillez vérifier avec votre établissement les dates limites des inscriptions.

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» Q6 : Lorsque je choisi de m'inscrire, le système me présente un formulaire déjà rempli?
» R : Ceci vous épargne la re-saisie des données dans le formulaire si vous l'avez fait une fois avant. Dans ce cas, vous pouvez modifier et mettre à jour vos données personnelles ou bien valider directement via le bouton " Valider " qui se trouve en bas de la page.

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» Q7 : J'ai rempli le formulaire mais le système m'indique que certains champs ne sont pas correctement introduits?
» R : Le système vérifie les données que vous introduisez dans le formulaire. Veuillez tout d'abord remplir les champs obligatoires marqués par une 01.08.2007 que les données sont correctes. Par exemple, dans le code postale, le système n'acceptera qu'une valeur numérique (exemple : 1024). Pour corriger les erreurs, veuillez suivre les messages donnés par le système.

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» Q8 : J'ai choisi de payer à la fois les deux tranches de mon inscription mais avant le paiement j'ai changé d'avis. Est ce que je peux revenir et choisir de payer une seule tranche ?
» R : Tant que vous n'avez pas encore effectué la paiement électronique, vous pouvez à tout moment recommencer l'inscription dés le début.

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» Q9 : Le système refuse d'accepter le N° de carte e-dinar et le code confidentiel ?
» R : Pour pouvoir utiliser votre carte e-dinar, vous devez l'activer sur le site http://e-dinar.poste.tn. Si ceci est fait, vérifier que vous avez introduit correctement le numéro de la carte e-dinar et le code confidentiel qui est fournit avec la carte. Si le problème persiste, contacter le Centre Monétique de la Poste dont les coordonnées existent sur le dos de votre carte e-dinar.

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» Q10 : Le système m'a retiré deux fois le montant de l'inscription. Que faire ?
» R : Il faut contcater le centre d'appel de la poste tunisienne sur le numéro 1828 (position 2) et ils vont se charger de votre problème..

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» Q11 : J'ai eu sur écran le reçu qui me confirme le paiement mais j'ai fermé la fenêtre avant de l'imprimer. Est ce je peux l'avoir une autre fois pour pouvoir l'imprimer?
» R : Oui, vous pouvez revenir à tout moment et réimprimer le reçu. Il suffit d'introduire votre N° de CIN dans la première page de l'inscription en ligne comme vous l'avez fait au début. Vous trouverez alors en bas de page une liste des transactions de paiement électronique que vous avez effectué sur le système. Vous pouvez imprimer alors les reçus correspondants.

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» Q12 : J'ai terminé mon inscription en ligne et j'ai imprimé le reçu, quelle est la prochaine étape?
» R : Maintenant que vous avez achevé le paiement électronique de votre inscription, il vous reste à compléter votre dossier d'inscription et de le présenter à votre établissement avec le début des cours. Veuillez consulter votre établissement sur les documents nécessaires pour compléter votre dossier et sur les délais fixés.

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» Q13 : Existe-il d'autres services en ligne qui peuvent me faciliter la vie en tant qu'étudiant ?
» R : Pour le moment, vous pouvez acquérir électroniquement votre abonnement de transport dans le site de la Société de Transport de Tunis STT [www.snt.com.tn]. Vous pouvez également recevoir un abonnement Internet gratuit chez le Centre de Calcul Khawarizmi [www.cck.rnu.tn](si vous êtes en 2ème ou 3ème cycle). Finalement, vous pouvez consultez l'affectation au foyers universitaires.

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» Q14 : Le système m'affiche le message "Désactivée pour non paiement de la deuxième tranche de l'AU précédante" alors que je suis boursié et je suis dispensé du paiement de la deuxième tranche des frais d'inscription universitaires. Que dois-je faire ?
» R : Vous devez contacter le service de scolarité de votre établissement. C'est en effet votre établissement qui a la charge de mettre à jour l'information "boursier" dans la base de données du système pour que vous soyez dispenser de payer la deuxième tranche des frais d'inscription universitaires.

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» Q15 : Je suis un étudiant étranger, d'où je peux obtenir mon identifiant unique ?
» R : Cet identifiant est délivré par la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie lors de la première Inscription de cet étudiant en Tunisie. Vous pouvez contacter directement la Direction ou bien vous pouvez l'obtenir directement auprès du service de scolarité de l'établissement universitaire auquel vous êtes inscris.

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» Q16 : Je bénificie d'une réorientation vers un nouvel établissement mais le site m'affiche toujours l'ancien établissement. Que dois-je faire ?
» R : Vous devez contcater le service scolarité de votre nouvel établissement . C'est en effet votre nouvel établissement qui a la charge de gérer les données des étudiants dans la base de données.
Attention il faut faire le paiement seulement dans l'établissement désiré.

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